top of page
Karozoutha.jpg

KAROZOUTHA

de la Bonne Nouvelle en  araméen et évangiles gréco-latins

La compréhension progressive du phénomène d'oralité et des méthodes d'éducation, de célébration et de transmission de la Parole dans le milieu hébraïque du premier siècle permet de reprendre complètement les études sur l'araméen des Évangiles et sur les débuts de la prédication de la Bonne Nouvelle.
 

Les modalités et les causes de sa mise par écrit puis de sa traduction dans les langues occidentales de l'empire romain deviennent plus claires.
 

L'analyse textuelle orale permet de proposer, avec une certaine rigueur, un nouvel ensemble cohérent d'interprétation des variantes des textes anciens ; elle permet surtout de redonner leur vraie place aux judéo-chrétiens de Palestine puis de Mésopotamie, des deux premières générations, qui se sont dévoués totalement à leur mission de transmetteurs des actes et des paroles du Verbe incarné, avec la ferveur mais aussi la rigueur juive de l'époque.
 

Leur fidélité au message reçu leur a permis de développer une catéchèse-liturgie complète pour l'évangélisation initiale du monde antique ; elle nous encourage à reprendre goût pour le substrat judéo-araméen des Evangiles, peu exploré encore, mais porteur de riches fruits pour la compréhension du message évangélique dans sa simplicité.
 

Le modèle proposé a encore besoin d'être souvent précisé mais il explique déjà la plus grande part des traditions anciennes, en particulier de ces multiples traditions orientales si peu connues en Occident, mais dont la cohérence est impressionnante.
Il redonne surtout sa vraie place au texte oriental canonique des quatre Evangiles en araméen dit Pshytta.

Éditions DESIRIS

ISBN : 978-2-907653-21-3

Évangiles de l'oral à l'écrit - Pierre Perrier
Les colliers évangéliques - Pierre Perrier
La transmission des évangiles - Pierre Perrier
Mashamshana Histoire et anthropologie du lévite au diacre d'aujourd'hui

ÉVANGILES DE L'ORAL A L'ÉCRIT

Comment, dans le milieu judéo-chrétien du Ier siècle, les Évangiles ont-ils été collectés et fixés ? Comment ont-ils été transmis par les Apôtres et par leurs successeurs ? Avec quelle fidélité ?

 

Les travaux de Marcel Jousse, il y a un peu plus d'un demi-siècle, ont apporté un début de réponse à cette question. Rompant avec une exégèse exclusivement scripturaire, ils ont mis à jour les structures orales qui sous-tendent les textes araméens initiaux ; ils ont ainsi ouvert à l'exégèse des perspectives qui sont loin d'être totalement explorées. À cette première réponse, ce livre apporte un développement décisif, propre à réconcilier les acquis des recherches et les multiples traditions des Églises apostoliques de l'Orient et de l'Occident.

 

Appliquant des méthodes mises au point pour la recherche informatique des mots clés et des analogies orales, l'auteur met en évidence les "colliers" et les "filets" qui organisent les textes et gardent trace de l'histoire de leur composition. On comprend comment ces structures mnémotechniques ont permis aux premiers chrétiens de conserver et de nous transmettre avec une absolue fidélité les Mémoires des Apôtres.

 

Cet ouvrage est la première synthèse sur la phase orale des Évangiles qui renouvelle complètement la vue occidentale. Il établit enfin une cohérence avec les traditions occidentales et orientales.

 

Éditions du Jubilé

ISBN : 2866792963

LES COLLIERS ÉVANGÉLIQUES

Jésus est-il Fils de Dieu ? La réponse est surtout du domaine de la Foi.

 

Ses paroles nous ont-elles été transmises fidèlement au-delà des approximations des différentes traductions ? La réponse est du domaine de la science.

 

Faute de certitudes scientifiques, les a priori l'ont emporté trop souvent sur la réflexion et l'exégèse moderne a penché vers une transformation, une appropriation au fil des transmissions orales durant les premières décennies. Ainsi ont été déstabilisés de nombreux croyants et chercheurs de Dieu déjà inquiétés par les divergences qu'ils croyaient déceler entre les évangélistes. Pourtant les avancées considérables de la recherche appuyée sur des découvertes archéologiques nouvelles et étayée par d'efficaces outils pluridisciplinaires permettent enfin de donner une réponse probablement définitive.

 

Cet ouvrage capital, fruit d'une vie consacrée à l'étude de la transmission orale des Évangiles, ne décevra pas les spécialistes qui trouveront dans de copieuses annexes les bases de la méthodologie et des techniques utilisées. Les autres y découvriront un aliment qui renouvellera leur lecture de textes qui, pour beaucoup, fondent leur vie et leur espérance. Voici authentifiée, dans une réconciliation entre foi et raison, une Parole, prononcée voici deux mille ans sur les chemins de Galilée, et parvenue jusqu'à nous dans sa pureté originelle. La lecture parallèle des Évangiles et des "Colliers évangéliques" conduit tout naturellement de la compréhension à la méditation, à la prière, à l'émerveillement, à un coeur à coeur avec notre Dieu.

 

Éditions du Jubilé

ISBN : 2866793587

LA TRANSMISSION DES ÉVANGILES

A propos des Évangiles, deux questions se posent ?

 

Les paroles du Christ nous sont-elles parvenues sans altération ?

 

Si oui, sont-elles paroles de Dieu ou paroles d'un sage ?

 

La réponse à la deuxième question est de l'ordre de la foi. La réponse à la première est d'ordre scientifique. C'est à celle-là que s'attache l'auteur qui y a consacré sa vie, mobilisant pour cela les moyens les plus élaborés grâce aux techniques et découvertes les plus pointues, qu'il s'agisse d'archéologie, de linguistique, de sociologie ou des mécanismes de la mémoire. La réponse est sans ambiguïté et disloque un siècle d'affirmations pseudo-exégétiques plus éprises d'a priori idéologique que de recherche de la vérité. Les paroles du Christ (lorsqu'elles n'ont pas été tardivement déformées par des traductions hâtives) nous sont bien parvenues exactement telles qu'il les a prononcées.

 

Dès lors, la deuxième question, de l'ordre de la foi, celle-là devient incontournable.

Éditions du Jubilé

ISBN : 2866794222

MSHAMSHANA

Histoire et anthropologie du lévite au diacre d'aujourd'hui

Le rétablissement équilibré des ministères, spécialement du diaconat au service direct des laïcs, est essentiel à l'harmonie de l'Église confrontée aux temps nouveaux.


Mais, si le domaine du sacré est limité à la liturgie sans se rattacher aux choses et aux gestes de la vie, comment annoncer une Parole vivante aux laïcs d'aujourd'hui ?
Comment, pour eux, être présents au monde tout en gardant le temps du recueillement, de la prière, du jeûne et de l'aumône ; comment l'être sans des hommes et des femmes exemplaires ?
 

A partir des sources bibliques et judéo-chrétiennes, ce livre veut montrer que la fonction diaconale est le lieu voulu pour l'accomplissement de l'antique fonction des lévites, pour incarner le service d'enseignement et de catéchèse et la mise en actes concrets de l'Évangile.
 

La clarification de l'anthropologie et de la théologie des diverses vocations permet de laisser à chacun son rôle irremplaçable, selon la grande tradition de l'Eglise ; de plus, le rôle diaconal peut s'enrichir des recherches de la pratique protestante, laissant une porte ouverte à l'unité.
 

Il est proposé ici quelques modalités cohérentes et concrètes d'action du diacre dans la catéchèse et la célébration des communautés, en présence ou en l'absence du prêtre, pour que l'assemblée des chrétiens exprime la Gloire de Dieu en ses membres divers.

Éditions DESIRIS

ISBN : 978-2-907653-03-9

bottom of page